Croquis


20 septembre

Je commence à monter mon petit carnet : mes croquis n'ont pas d'autre objectif que de permettre une compréhension de mes propositions. Et de servir de repère à la mémoire dans le long processus de la croissance du jardin.

Dans l'élaboration du projet, ils me sont très utiles à moi aussi : les proportions d'un élément, la silhouette d'un arbre, la densité d'une plantation, qui auraient pu m'échapper par trop de concentration sur d'autres critères, se révèlent infailliblement à ce moment là.

Par ailleurs, toute représentation d'un jardin est forcément subjective : il s'agit de fixer sur une image presque autant un moment qu'un espace. Le jardin est une dynamique en perpétuelle évolution: les arbres grandissent, l'ombre gagne, les espaces se ferment peu à peu, les milieux se modifient, les plantes se déplacent où bon leur semble ; les jardiniers peuvent tenter de maîtriser ces mouvements mais on ne repart pas à la case départ : les transformations peuvent être profondes, le jardin se réinvente au fil du temps.